PARMI VOUS CONSEILLE LA LECTURE DE CES livres

 

The Game

L’histoire réelle et sensible d’un jeune migrant gay dans sa quête pour la vie, de Bamako à la route des Balkans. Un parcours initiatique où l’on se frotte la peau sur les chemins âpres de l’Europe et ses murs. Ce jeu-là, ils le nomment The Game…
L’histoire s’inspire du vécu d’un jeune malien que nous avons hébergé dans notre appartement à Athènes. Durant tout son voyage de Grèce en Hollande, nous sommes restés en contact par téléphone. “Demain, je vais essayer le game à nouveau”…. A savoir, la tentative de passer une frontière.

Autrice : Mary Wenker

Editions du Poisson Volant, décembre 2023

 

Khat. Journal d’un réfugié

Le 17 juin 2018, trois bateaux accostent au port de Valence. À leur bord, des centaines de migrants. Ximo Abadía raconte le destin de l’un de ces anonymes qu’il a rencontré. Le périple de Natan, un jeune Érythréen, commence dès son plus jeune âge. Pour fuir la dictature, sa famille part en Éthiopie. Mais la situation n’est guère meilleure dans le pays voisin. Très vite, l’existence de Natan devient un vrai enfer. Faim et misère n’entament toutefois pas son optimisme et surtout son instinct de survie. Après une succession de séjours en prison, il décide de tout tenter pour rejoindre l’Europe… Une bande dessinée puissante qui conjugue une fascinante économie de mots et un trait qui devient génialement abstrait.

Le peu de texte laisse toute la place à l’imagination, que l’émotion des illustrations et la chaleur des couleurs se chargent emportent. Témoignage glaçant, âge recommandé 12 ans.

Auteur : Ximo Abadía

La Joie de Lire, juin 2022

 

Hasan venu d’ailleurs

Ma famille vient d’un magnifique pays où les fruits sont plus beaux et les sourires plus lumineux que partout ailleurs. On y tisse des tapis somptueux sur lesquels
on mange à même le sol les jours de fête,
en écoutant les histoires que les Anciens partagent.

Hasan ne sait ni lire ni écrire et parfois il a des comportements étranges. Ses camarades disent qu’il vient d’une autre planète. Après avoir entendu comment Hasan a dû fuir son pays, les enfants le comprennent mieux et réalisent qu’il a des choses à leur apprendre.

Cet album vise à sensibiliser les enfants aux thématiques et réalités de l’asile, de la migration et du racisme. Avec le dossier pédagogique qui l’accompagne, l’ouvrage cherche à favoriser les attitudes de solidarité et d’ouverture à la diversité dans le respect de l’autre.

Autrices : Mary Wenker et Amélie Buri

Loisirs et Pédagogie (LEP), novembre 2022

 

J’ai peur de les oublier


J’ai peur de les oublier, titre de l’ouvrage du Dr Javier Sanchis Zozaya, psychiatre et psychothérapeute transculturel à Lausanne est extrait d’un dialogue, un dialogue difficile où rien n’est joué d’avance, entre un psychothérapeute et un mineur non accompagné. Très justement, l’auteur nous rappelle que « lien et deuil » forment un couple inséparable. C’est le jour où le jeune Musa racontera sa peur que les images de ses parents s’effacent de sa mémoire, que le lien entre patient et thérapeute prendra une tournure déterminante.

Auteur : Javier Sanchis Zozay

Georg éditeur, 2022

 

Beurre breton et sucre afghan

Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu.
Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout.
De leur amitié va naître de grands bouleversements... Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière.
Dès 9 ans

Autrice : Anne Rehbinder

Actes Sud, octobre 2021

 

Celle que j’ai laissée

Capture d’écran 2021-07-27 à 13.18.34.png

“Qui ou quoi te manque le plus ?” C’est la question que nous avons posée à des mineurs isolés étrangers, lles et garçons, pour qu’ils racontent ce qu’il y a derrière leur prénom ou leur origine géographique : une histoire qui a commencé bien avant leur départ. Une histoire d’amour, d’attachement et de tendresse qui ne les a pourtant pas empêchés de se lancer à 13 ou 15 ans sur des chemins dangereux où ils savaient qu’ils pouvaient perdre la vie pour un monde qu’ils pensaient meilleur. “Ma maman”, ont-ils répondu à une très large majorité. Écoutez Ellis, Mohamed, Cynthia, Abdoul, Yassir, Kadi…

Autrices : Marie-Françoise Colombani et Clarisse Quillet

Actes Sud, mai 2021

 

Les Droits des migrants - 4 histoires de déracinement

Rafa et sa famille sont contraints de fuir l'Afghanistan, un pays où l'avenir est bien sombre, surtout pour les filles… De l'autre côté de l'océan, Ana et les siens parcourent près d'un millier de kilomètres depuis Caracas, au Venezuela, jusqu'à la frontière colombienne. Réussiront-ils à la franchir ? Pour échapper aux massacres perpétrés dans leur village de la République démocratique du Congo, Ray, Mamadou et leur mère sont montés dans un bateau de fortune, à leurs risques et périls. Quel accueil leur réserve l'Ouganda ? En France, Zina, qui arrive du Yémen, et Joana, qui vient d'Australie, se retrouvent dans la même classe. Comment faire pour s'intégrer quand on ne parle pas français ?

Ponctué d’illustrations, le livre apporte un éclairage intelligent sur la réalité de la migration, tout en démantelant de fausses croyances grâce à des statistiques parlantes.

Autrice : Johanne Gagné

À dos d’âne, février 2021

 

Les enfants de la Clarée

Capture d’écran 2021-03-25 à 17.06.47.png

En novembre 2017, Raphaël Krafft part en reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne. Il accompagne un habitant de la région parti en maraude à la rencontre d’éventuels migrants perdus dans la montagne. Les premières neiges viennent de tomber. Ce soir-là, ils découvrent cachés dans un bosquet quatre mineurs . Alors qu’ils les emmènent dans un lieu dédié à l’accueil des personnes migrantes, la gendarmerie les arrête avant d’abandonner les adolescents dans la montagne au niveau de la borne frontière. Trois d’entre eux sont guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col.

Auteur : Raphaël Krafft

Marchialy, janvier 2021

 

La route à bout de bras

Capture d’écran 2021-07-26 à 15.27.05.png

Dans ce récit sous forme d’abécédaire, Mamadou Sow, jeune migrant guinéen, nous raconte d’abord sa lutte quotidienne à Conakry pour échapper au rejet dont sont victimes dans son pays les handicapés comme lui. Encore enfant il parvient toutefois à vaincre l’adversité. Doué d’un véritable esprit entrepreneurial, il monte dans l’échelle sociale et passe de mendiant à cireur de chaussures, grâce à une ONG qui lui permet d’accumuler un petit pécule. Les années passent et il installe un stand de vente d’accessoires de téléphone au grand marché de Conakry.

Auteur : Mamadou Sow

Migrilude, novembre 2020

 

Les damnées de la mer

Capture d’écran 2021-07-27 à 13.27.33.png

Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. On les voyait plutôt, telles des Pénélope africaines, attendre leur époux, patientes et sédentaires. Il n’était pas question de celles qui émigraient seules. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.
Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.

Autrice : Camille Schmoll

Éditions La Découverte, novembre 2020

 

Echos de la Mer Egée - voix de réfugiés

Capture d’écran 2021-07-26 à 15.44.10.png

Ce recueil se veut un porte-parole des réfugiés avec qui l’autrice a partagé des tranches de vie depuis son premier séjour à Chios en 2016. Mais ces histoires pourraient être celles d’autres réfugiés, dans un autre temps, dans un autre lieu. Son objectif est de permettre au lectorat, aux citoyen·nes, aux professionnel·les du travail social et de l’enseignement, de rencontrer l’Humain que l’on aborde trop souvent d’une façon stéréotypée… le réfugié.

Autrice : Mary Wenker

Editions L’Harmattan, juillet 2020

En vente sur http://choosehumanity.ch/boutique/

 

PARTIR Le voyage de Rayan et de son doudou

Rayan a un doudou : une couverture verte qu’il emporte avec lui, partout. Quand la famille de Rayan doit tout quitter et partir, le doudou est du voyage. Traverser la montagne, la mer, les frontières… pour aller vers quoi ?
Une histoire simple. Touchante. Réelle. Celle d’une famille migrante, racontée pour les enfants. Les illustrations généreuses se mêlent à la pudeur du récit pour nous emmener dans une traversée emblématique, mais sans égal.
Adressée aux enfants dès 4 ans, l’histoire retrace le parcours d’une famille hébergée dans le cadre d’Osons l’accueil. A lire aux jeunes enfants d’une famille qui accompagne un·e jeune avec PARMI.

Autrice : Amélie Buri

Editions Ouverture, juin 2020

 

Mineurs isolés - Mineurs migrants séparés de leurs parents

Capture d’écran 2021-02-02 à 14.22.35.png

On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres Etats sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social.

Ouvrage collectif sous la direction de Claudio Bolzman, Emmanuel Jovelin et Catherine Montgomery

Editions L’Harmattant, juin 2020

 

Chroniques de l'asile

Capture d’écran 2021-02-02 à 11.48.52.png

Aldo Brina travaille depuis 2007 au coeur du réseau de défense des réfugiés. Son témoignage, il le puise dans l'expérience quotidienne des permanences juridiques et des mouvements associatifs. Il raconte la beauté miraculeuse d'une politique qui sauve des vies et décrit le labeur héroïque des acteurs de terrain. Mais le tableau serait incomplet sans ses zones d'ombre : il y a aussi l'impuissance avec laquelle chacun doit tôt ou tard composer face aux expulsions et aux situations où des individus sombrent, les doutes qui surgissent et tempèrent la ferveur des discours militants, l'horreur des récits de réfugiés fuyant des pays pas si lointains.

Auteur : Aldo Brina 

Éditions Labor & Fides, mars 2020

 

Migrants

Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille…
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment… Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d’animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension poli-tique bien plus percutante qu’un long discours.

Autrice et illustratrice : Issa Watanabe

Editions La Joie de lire, février 2020

 

Invisible

Capture d’écran 2021-02-02 à 12.43.36.png

Ursula Yelin et son mari habitent avec leur enfants dans un petit village bucolique niché dans les montagnes bernoises. A travers un groupe d’entraide bernois, ils vont faire la connaissance d’exilé·es érythréen·nes venus en Suisse pour y chercher un refuge et un avenir. Cette bande dessinée documentaire se concentre sur le personnage de Kidane, en y développant un récit narratif allant des raisons de sa fuite de l’Érythrée, en passant par sa rencontre avec la famille bernoise, jusqu’à ce sentiment d’invisibilité que ressentent celles et ceux qui sont débouté·es et qui vivent à l’aide d’urgence en Suisse.

Autrice : Ursula Yelin
Illustratrice : Barbara Yelin

Auto-édition, 2020

En vente sur : https://asile.ch/2020/12/14/livre-invisible-une-bd-documentaire/

 

Carnet de bord croisé

Capture d’écran 2021-02-02 à 12.16.39.png

C’est un récit intime à deux voix que nous livre Marion Dinart, dans son Carnet de bord croisé. Le récit d’une histoire commune qui démarre un jour de novembre 2016, lorsqu’un Nataniel hésitant, circonspect, pénètre pour la première fois chez elle accompagné de son éducatrice. Une histoire en «je», parce que Marion Dinart n’avait pas prévu d’en faire un livre, mais plutôt de mettre à distance les émotions et les interrogations que l’arrivée d’un jeune mineur non accompagné au sein de sa famille a provoquées.

Présenté sous forme d’un écrit à quatre mains, il retrace quatre ans d’une incroyable aventure. 

Autrice : Marion Dinart

Editions L’Harmattan, juin 2019

 

La Cuisine des Réfugiés

Capture d’écran 2021-03-25 à 16.17.59.png

Des réfugié·es du monde entier nous ouvrent la porte de leur foyer. Elles et ils partagent leur histoire, une part de leur intimité et les recettes de leur pays natal. L’art de la table ne s’improvise pas et chacun·e y va de sa petite astuce culinaire. Des gestes précis, mais instinctifs.

Notre voyage culinaire nous emmène à travers seize pays, du Pérou à la Mongolie en passant par la Guinée, le Liban et l’Ukraine. Le poulet Yassa, le houmous, et le savoureux dessert Dulce de tres leches n’auront plus de secrets pour vous.

Autour d’un repas, les cultures se mélangent et les papilles parlent la même langue. Prenez place autour de notre table multiculturelle !

Autrices : Séverine Vitali et Ursula Markus

Editions HELVETIQ, décembre 2018

 

L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul

Il était une fois un chat extraordinaire, et ce chat, c'est moi !Je vivais à Mossoul chez ma maîtresse, Samarkand, et je ronronnais à longueur de journée : le chat le plus heureux du monde ! Mais un jour, les hommes en noir ont envahi la ville. Nous nous sommes enfuis, nous avons traversé des frontières et moi, pour la première fois, j'ai vu la neige et la mer. Oui mais voilà : je me suis perdu ! Et bien croyez-moi ou pas : c'est très loin tout au nord que j'ai retrouvé ma famille. De l'Irak à la Norvège, ça en fait un bout de chemin, mais c'est ce qui s'est vraiment passé ! Et moi je suis toujours le chat le plus heureux du monde !

Dès 6 ans

Autrice : Elise Fontenaille

Editions Gallimard Jeunesse, octobre 2018

 

Le prince à la petite tasse

Capture d’écran 2021-03-25 à 16.10.05.png

Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu’un pourrait habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous ! »

Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré en chemin : l’espoir et la fraternité.

Autrice : Emilie de Turckheim

Editions Calmann-Lévy, août 2018

 

L'Odyssée d'Hakim

Capture d’écran 2021-02-02 à 12.29.18.png

L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié » . Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.Une série lauréate du Prix Franceinfo de la Bande Dessinée d’Actualité et de Reportage.

Auteur : Fabien Toulmé

Editions Delcourt, août 2018

 

Mohammad, ma mère et moi 

Capture d’écran 2021-02-02 à 12.01.46.png

Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s’insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi, à l’instar des chats, sept fois plus vite qu’un jeune occidental, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio.

Auteur : Benoit Cohen

Editions Flammarion, avril 2018

 

Réfugiés Cinq pays, Cinq camps

Cinquante-deux millions. C'est le nombre d'êtres humains qui sont contraints à vivre sur une terre qui n'est pas la leur. Sous la tente, la tôle ou la tuile, ces errants trouvent souvent refuge dans des camps - et il n'y en jamais eu autant qu'actuellement. Entre septembre et octobre 2014, Arte a diffusé 4 reportages sur 4 camps (Tchad, Irak, Liban et Népal), réalisés par de grands réalisateurs (Claire Denis, Pierre Schoeller, Agnès Merlet et Régis Wargnier). Un cinquième documentaire tourné par Yolande Moreau cet hiver à Calais clôturera la série et sera diffusé en avril 2016. Un projet né d'une rencontre entre le directeur de l'information d'ARTE Marco Nassivera et Régis Wargnier, et réalisé avec la collaboration du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.Des témoignages poignants, une mosaïque de fragments de vie livrés au lecteur dans l'irrespect assumé des règles journalistiques.

Auteurs et autrices : Uwe Timm, Laurent Gaudé, Didier Daeninckxm Atiq Rahimi, Christina Malkoun, Martin Middlebrook

Editions Invenit, mai 2016

 

Eldorado

Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. " Pour fuir leur misère et rejoindre l'" Eldorado ", les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes... Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption : le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique.

Auteur : Laurent Gaudé

Editions J’ai lu, mars 2009

 

Le Temps des miracles

Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, tapi au fond d'un camion à la frontière française, il est seul. Il répète sans cesse qu'il est un " citoyen-delarépubliquedefrance ". Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l'ont conduit du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Et surtout, il a perdu Gloria en cours de route. Gloria Bohème, avec qui il a vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Car cette femme, au Cœur immense, avait un don : celui d'enchanter la vie... Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c'est qu'on n'est pas près de l'oublier.

Le Temps des miracles est un récit sur l’exil et porté sur l’espoir. Son ton autobiographique et teinté de candeur le rend très adapté aux jeunes lecteurs et lectrices (12 ans).

Autrice : Anne-Laure Bondoux

Éditions Bayard Jeunesse, janvier 2009