Mon expérience avec l'équipe ParMUNO aux 12 heures de l'Auge - Aliwallah Hassani, juin 2025 (traduit du dari, texte original ci-dessus en image)
Je connais l'association ParMi à Fribourg en Suisse, depuis environ un an et demi. La première rencontre, c'était début 2024, alors que je venais d'arriver à Fribourg et que je vivais au Foyer St Léonard. Là, les responsables de l'association ParMi organisaient des activités de peinture, des jeux collectifs et diverses animations pour les jeunes immigrés. Ces activités visaient à favoriser notre intégration dans la communauté, à créer de nouveaux liens et à créer des moments de convivialité et de partage.
C'est ainsi que j'ai découvert les 12 Heures de l'Auge. L'année dernière, j'y ai participé pour la première fois avec l'association ParMi. Cette expérience a été totalement différente et particulière pour moi. Pour la première fois, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes de nationalités différentes et en apprendre davantage sur la culture et les traditions fribourgeoises.
Dès le début, j'ai trouvé les membres de l'association très gentils, amicaux et solidaires. Eux qui ont vraiment essayé de nous aider, nous, les jeunes immigrés, à mieux nous intégrer dans la société et à trouver notre voie. Depuis, j'ai toujours essayé de participer aux activités culturelles de cette association, notamment au programme lié au festival des 12 Heures de l'Auge.
Fin décembre 2024, il a été question de participer à nouveau à cette course comique l'année prochaine, soit en 2025. J'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir contribuer cette fois encore. La première réunion avec les responsables de l'association et plus d'une douzaine de jeunes immigrés de différents pays a eu lieu au bureau de ParMi. Lors de cette réunion, nous avons discuté du type d'animation, du thème du stand et de la conception du vélo qui allaient être préparés. Cette rencontre a marqué le début d'une aventure collective et créative.
Nous attendions avec impatience de commencer la construction du vélo jusqu'au début des travaux en février 2025. En collaboration avec les responsables et les jeunes immigrés, nous avons décidé de concevoir notre vélo et notre stand cette année en nous inspirant du jeu de cartes UNO et c'est pourquoi nous avons baptisé notre groupe ParMUNO. En plus de ce projet, nous avons également conçu d'autres jeux pour rendre cette journée diversifiée et animée.
Ces journées de travail ont été empreintes de bienveillance, de complicité, de confiance, de motivation, d'espoir et de créativité. Ces moments passés ensemble ont été mémorables et précieux pour nous. Chacun a tout mis en œuvre pour que tout se passe au mieux et être prêt pour l'événement.
Et enfin, le jour J est arrivé, le 7 juin 2025. Nous étions tous enthousiastes, non seulement pour la compétition, mais aussi pour créer un beau souvenir. Cette journée a été l'occasion de mettre en valeur notre créativité et de constater le fruit de nos efforts.
L'ambiance était joyeuse et conviviale. Nous avons partagé des moments joyeux et collaboratifs avec des dizaines d'autres personnes : nous avons fait du vélo, préparé des repas, joué à des jeux et fait la fête.
À la fin de la journée, notre bonheur a été doublé, car l'équipe ParMUNO a reçu deux prix : le prix du public et le prix de la solidarité de la course. Pour nous, ce succès était un symbole d'effort collectif, de solidarité et d'espoir. Ce fut une journée merveilleuse et inoubliable dont je me souviendrai toujours.